Comment créer une « bonne » fan-page Facebook ?

Comment créer une « bonne » fan-page Facebook ?

Publié le par dans Médias sociaux | 5 commentaires »

Créer une fan-page Facebook est extrêmement simple. Il suffit pour cela de disposer d'un compte puis de se rendre dans l'espace de configuration proposé par Facebook. Toutefois, il convient de respecter un certain nombre de conventions et de pratiques afin de ne pas pénaliser la marque, la société ou le service que vous souhaitez promouvoir. Nous allons pour cela personnaliser la page Facebook, de nombreuses options étant disponibles. Voici une série de conseils liés à la configuration de la page en elle-même :

  • Choisissez un nom évocateur et pas trop long. Si votre marque jouit d'une bonne notoriété, utilisez simplement son nom. Choisissez bien car il n'est pas possible par la suite de modifier le nom d'une page Facebook.
  • Remplissez soigneusement les informations de présentation. Ces dernières seront en effet reprises dans l'onglet "infos" qu'il est impossible de supprimer ou de modifier dans sa forme. Insérez-y un lien vers votre site. Soignez également la présentation du petit texte d'introduction, il figurera dans la colonne de gauche de votre fan page.
  • Créez un logo sur-mesure, aux bonnes dimensions (200 pixels de large pour 600 de haut au maximum). Si vous disposez de talents créatifs, il peut être intéressant d'utiliser tout cet espace. C'est en effet l'un des seuls éléments entièrement personnalisables sur une page.
  • Configurez les paramètres du mur, et notamment si vous allez permettre à vos fans de publier des messages et des liens ou non. Faites en de même pour les photos.
  • Désactivez les applications par défaut que vous n'utiliserez pas. Nombreuses sont les pages à proposer des onglets "avis", "articles" ou "événements" vides. Plutôt que de gâcher le peu d'espace disponible, supprimez-les.
  • Si vous maîtrisez le html, vous pouvez assez simplement créer des onglets personnalisés en utilisant le Fbml (Facebook Markup Language), c'est-à-dire le langage de programmation de Facebook. Cela permet de se démarquer des pages concurrentes en proposant des onglets inédits. Une option permet d'ailleurs de définir un onglet ainsi créé comme celui par défaut.
  • Personnalisez l'adresse (url) de votre page en reprenant le nom de votre marque. Cela se fait très simplement en utilisant le formulaire de changement de nom d'utilisateur.

Maintenant que votre fan page Facebook est créée et fonctionnelle, le plus dur va être de proposer des contenus qui intéressent vos fans. Afin d'éviter de les spammer tout en assurant une propagation rapide de vos infos chez les amis de vos fans, voici quelques conseils :

  • Écrivez toujours en bon français, sans fautes d'orthographe, de grammaire ou de structure. Relisez-vous plusieurs fois s'il le faut. Il n'y a rien de plus dégradant pour l'image d'une marque ou d'une société qu'une communication pleine de fautes.
  • Proposez des contenus en adéquation avec le thème de votre marque de façon régulière. Il est inutile de spammer vos fans avec des publications trop fréquentes, le principal étant de trouver un bon rapport rythme/pertinence.
  • Poussez vos fans à interagir avec votre page, que ce soit en cliquant sur le bouton "j'aime" ou en publiant des commentaires. Facebook calcule la pertinence de votre page dans sa thématique par rapport à ces interactions.
  • Proposez des contenus variés. Il est en effet intéressant de mélanger liens, vidéos et photos par exemple. Cela permet d'éviter de créer un sentiment de lassitude et de répétition chez vos fans.
  • Suivez régulièrement l'évolution de votre page, les interactions avec les fans et les visites obtenues. Facebook propose pour cela un panneau de statistiques très bien conçu. Cela vous permettra de détecter une éventuelle anomalie ou erreur et de la corriger au plus vite.

Pour terminer, voici une dernière série de conseils, plus de l'ordre logique cette fois-ci.

  • Ne mélangez pas votre compte personnel et celui de votre marque. N'intervenez sur la page qu'en tant que marque, et pas avec un compte quelconque. Il est important de rester cohérent à ce niveau.
  • N'embêtez pas vos fans en leur indiquant une fois par semaine que vous avez dépassé la barre des xxxx fans ! à moins de proposer un concours ou une animation pour fêter l'évolution, cela n'intéresse que vous.

Voilà donc ce que je peux partager sur les pages de fans Facebook. Ces informations sont tirées de ma propre expérience, forgée en créant et gérant depuis plusieurs mois la page Facebook de Scooter System. En espérant que vous y ayez trouvé des conseils et idées intéressantes.



5 commentaires sur “Comment créer une « bonne » fan-page Facebook ?”

  1. 1

    Article pertinent et intéressant. Tout l’essentiel pour avoir une bonne base de Fan Page :) !

  2. 2

    Bon récapitulatif. Pour compléter votre paragraphe sur les onglets personnalisés (fbml), je me permet de citer 2 articles sur les landing page Facebook > http://www.pink-seo.com/blog/landing-page-facebook-709 Le 2ème est le lien sur mon pseudo.

  3. 3 Eroan

    Bonjour, merci pour ce complément. En effet, je n’ai pas détaillé jusqu’au travail sur les landing page, mais c’est une étape importante passée la personnalisation des onglets !

  4. 4 Chercheurs

    bonjour,
    Je souhaite développer un onglet « jeu concours » sur la page facebook que j’anime.
    j’ai été faire un tour sur la page FACEBOOK developpers mais je ne comprends pas ! Pourrait-on me donner des bons plans ou m’expliquer comment faire svp ?
    un grand merci par avance ;)

  5. 5 Eroan

    Il y a pas mal de tutoriels sur le net, mais le plus simple reste le guide officiel Facebook Developers. Qu’est-ce que tu n’as pas compris ?

Publiez un commentaire