Retour au blog

Historique de mes sites de 2000 à 2009

De l’amateurisme à une activité de professionnel

Eroan Boyer
Eroan Boyer

Je vous propose de découvrir l’ensemble des sites sur lesquels j’ai travaillé depuis mes débuts en 2000 jusqu’à la création de ma société indépendante en 2008-2009.

2000, l’année de la découverte

Casio+

Je passe beaucoup de temps à programmer sur ma calculatrice Casio, et ça me plait beaucoup. Je décide de créer un site sur la programmation Casio. Il avance bien mais, n’ayant pas de connexion Internet chez moi et peu de temps pour me rendre au cybercafé, il n’est jamais mis en ligne…

Site perso sur Final Fantasy VII

Grand passionné du jeu vidéo Final Fantasy et récemment formé par un ami aux techniques du web, je décide de créer un site perso sur le jeu. Le site met du temps à se concevoir, il est constitué d’un fond d’écran étoilé, de très nombreuses images dont des gif animés et de textes colorés de très grande taille… Je l’héberge chez ifrance, il y a donc une énorme frame publicitaire en haut. Il est mis à jour depuis un Cybercafé et transporté depuis chez moi sur une, puis des disquettes. Je le laisse rapidement tomber car je comprends qu’il n’a pas d’avenir.

AllGames

Ayant « raté » ma première expérience de création de site web, je décide de tenter de mieux faire. Je me dis qu’un seul jeu vidéo ne suffit pas à faire un site intéressant ; je décide donc de consacrer AllGames à tous les jeux vidéos qui me plaisent. Je découvre durant la création de ce site l’intérêt des menus, et surtout la manière dont, à l’époque, un site se concevait : par une imbrication de tableaux. Le projet ressemble déjà plus à un site classique. Le site ne sera jamais mis en ligne : il n’est pas transportable sur des disquettes jusqu’au cybercafé!

2001, le 1er site en ligne

BeWebmaster

Ayant beaucoup appris rapidement, je décide de créer un site pour aider les webmasters qui, comme moi, cherchent à apprendre et à développer des sites sympas. Le site s’appelle BeWebmaster, est conçu en html simple avec des menus intégrés dans des frames et propose des ressources qui existaient déjà sur le web : javascripts, gif animés…

Motojeunes

Baignant avec ma bande de potes dans le milieu du deux roues 50 cm3, je décide de créer un site sur le sujet. Il s’appelle Motojeunes et ne comprend qu’une vingtaine de pages. Je le mets en ligne sur un serveur de chez Free. Je découvre les avantages de l’hébergement sans publicité, et commence à m’intéresser à un truc qui s’appelle php et qui, m’a t’on dit, a des similitudes avec le langage de programmation Casio qui m’intéressait tant!

2002, découverte de php et lancement de nombreux projets

MBK Tunes

Estimant que je n’aurai jamais le temps de m’occuper d’un site traitant d’un sujet aussi vague que le 50 cm3, je décide de créer un plus petit site (que Motojeunes) sur les scooter MBK. Le site est rapidement développé en tirant profit de php : je fais une large utilisation de la fonction include(), pratique pour gérer des menus, et utilise mes premières pages avec des variables et du $_GET(). Très rapidement, MBK me contacte pour me menacer d’attaque en justice : j’ai utilisé un nom de site reprenant le nom de l’entreprise.

Ressources Wallpapers

Etant amateur de fonds d’écrans et plus généralement de ressources permettant de personnaliser les PC, je me décide en 2002 à lancer un site sur le sujet. Il connaîtra 3 versions différentes, jusqu’à celle encore en ligne aujourd’hui, qui date de 2003. Il s’agit de mon 1er site visité (j’arrivai à 20 visiteurs quotidiens environ) et construit entièrement en php. Ayant découvert les include() php récemment, j’en ai usé et même abusé pour créer ce site. C’est également à travers ce site que je découvre l’intérêt du référencement naturel et la gestion des partenariats.

Com@xx

En fin d’année 2002, je décide de lancer un site proposant aux PME du développement web. Je me dis que cela serait une bonne solution pour assouvir ma soif de développement tout en me faisant un peu d’argent. Développé en moins d’une semaine, l’ensemble manque de sérieux et les textes sont maladroits. Le site est composé de nombreux éléments graphiques, mais la qualité de l’ensemble est mauvaise. Le site ne marchera jamais bien qu’il soit reste plusieurs années en ligne.

Diamants d’Or

Avec mon site Ressources Wallpapers, j’ai découvert de nombreux autres sites persos, dont certains sortent vraiment du lot. Je me suis également rendu compte que pour se faire connaître, cela demandait du temps… A partir de ces éléments, je décide de créer un site de nomination et classement des meilleurs sites persos, que j’appelle Diamants d’Or. Il est hébergé chez Free et ne fonctionne que quelques temps : moins d’un mois. Ce site était avant tout l’occasion pour moi de découvrir les formulaires php.

Tooservices

Je commence à me sentir vraiment à l’aise avec php et me rends compte que cette technologie offre une infinité de possibilités. J’ai envie de créer des sites sur tout et rien, pour le plaisir de développer en php. Tooservices est créé dans ce courant, ce qui explique qu’il ne durera que quelques mois. Il s’agit d’un annuaire thématique de sites de services gratuits. Pour la première fois, je décide de créer un design dont je suis à 100% le concepteur. Je me rends compte qu’en combinant design original et bonne programmation php, je suis capable de réaliser les projets les plus fous…

Skoot tune’s

Craignant que les menaces des juristes de chez MBK ne deviennent réalité, je décide de modifier mon site et de l’héberger sous un autre nom : Skoot tune’s. C’est sous ce nom barbare que l’actuel Scooter System va grandir et se développer au point de surpasser le statut de « site perso », bien qu’il soit toujours hébergé chez Free. Il va connaître 5 versions à raison d’environ une nouvelle tous les 2 mois. Il est développé en php et se voit doté au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités : je développe enfin en php (mais sans bases de données). Au meilleur de sa forme, Skoot tune’s accueillait 3000 visiteurs par jour.

2003, projets sérieux et naissance d’un futur géant

W40K

Baignant dans l’univers des jeux de rôle de plateaux, notamment Warhammer 40000, je décide d’y consacrer un site. Mes expériences passées m’ayant appris à utiliser php, je cherche à développer à l’aide de ce langage de programmation un concept original. Je développe ainsi un site collaboratif permettant de partager des récits classés par grandes catégories. Chacun peut créer un article en cliquant sur un simple lien, et le modifier par la suite sans aucune inscription, grâce à un mot de passe renseigné à la création. Rapidement, une communauté se crée autour de ce projet et le nombre de récits croît. N’ayant pas le temps de gérer ce site à moyen terme, je décide de le « remettre » à l’un des membres les plus actifs, qui continue aujourd’hui encore à faire vivre le projet. Le design original du site était légèrement différent (au niveau de la bannière et du menu latéral), mais le site est resté le même.

Scooter System

Scooter System est aujourd’hui le plus important de mes sites web. Le nom a été trouvé en quelques minutes, alors que je cherchais pour Skoot tune’s un nom plus mémorisable et « référençable ». Le but était d’avoir le mot « scooter » dans le nom de domaine du site. Cette stratégie a été très payante à long terme puisqu’en tapant « scooter » dans le moteur de recherche Google, Scooter System apparaît en 1ère position. Bien sur, cela s’explique également par les nombreux travaux d’optimisation et de référencement réalisés au fil du temps. Le site a d’abord été hébergé chez Free (scootersystem.free.fr), puis chez Online.net (scooter-system.com), et enfin chez OVH sur un serveur dédié, puis sur un autre plus puissant. Le site a connu 10 versions différentes, donc les 4 dernières ont tourné sous le CMS ArtiPHP Velocity. Ce site m’a permis de me former aux techniques du référencement : optimisation, css2/xhtml, sitemap, flux RSS, moteurs de recherche… Aujourd’hui, le site enregistre 480 000 visites et 8 100 000 pages vues par mois ! Il est le 1er site francophone sur le 50 cm3. Je suis assisté par une équipe de jeunes passionnés qui font vivre les forums de discussions et, depuis peu, le site lui même.

Jeunes Webmasters.com

Je passe plus de 5 heures par jour à programmer en php sur mon PC, pour Scooter System avant tout. Cela me procure beaucoup de plaisir et je me dis qu’il serait intéressant de faire profiter la communauté des webmasters de mes scripts. Ceux-ci sont en effet très simples d’utilisation, fonctionnent sans bases de données et avec Global Vars en Off… Que demander de plus niveau simplicité? Je mets donc à disposition, d’abord sur jnweb.free.fr puis sur jeunes-webmasters.com, mes premiers scripts. Rapidement, je me mets à développer des scripts pour le plaisir, et la liste des contributions s’allonge : scripts de commentaires, votes, annonces, galeries photos, livre d’or, moteur de recherche, chat… Tout y passe et tout fonctionne sans problème! Mes scripts sont appréciés. Le site reçoit aujourd’hui encore entre 80 et 120 visiteurs quotidiens. Le design n’a jamais changé.

Movies Walls

Intéressé par le milieu du cinéma et cherchant à voir ce que je serai capable de créer (par rapport à mon site Ressoursces Wallpapers), je décide de lancer Movies Walls, un site proposant des fonds d’écrans de films. Le site est initialement hébergé à l’adresse movies-walls.com, mais je ne renouvelle pas le nom de domaine l’année suivante. Je passe un certain temps à travailler sur le design car je le veux agréable et épuré. Je travaille également beaucoup sur le côté php et en profite pour mettre en exploitation mes scripts proposés sur Jeunes Webmasters. Je développe a contrario quelques scripts pour Movies Walls, que je diffuse ensuite sur Jeunes Webmasters. Au bout de quelques mois, je laisse tomber le site qu’un ami me propose de mettre à jour. Il s’en occupera quelques mois avant que le site ne soit complètement abandonné.

2004, des projets ciblés et évolués

Moto Pratique

Scooter System tourne bien, voire même très bien. Le monde du deux-roues m’intéresse et je commence à me tourner doucement vers les gros cubes. Le projet d’un site dédié aux deux-roues en général me trotte dans la tête depuis un moment, mais c’est en 2004 que je décide de me lancer dans le projet. J’étudie différentes possibilités et finis par me tourner vers Joomla, en choisissant le nom Moto Pratique. Le site est développé mais, une fois encore, je me rends compte que je ne pourrai jamais réussir à gérer Scooter System et Moto Pratique de concert. Le projet est abandonné.

N’aimant pas gâcher, je décide d’utiliser ce nom de domaine pour créer un site satellite : il servira à améliorer le référencement de mes autres sites. Je crée donc 2 pages : l’une proposant des liens vers les meilleurs sites moto (dont Scooter System, en bonne 1ère position), l’autre affichant des liens partenaires (mes autres sites). Rien d’extraordinaire au final.

APX Synstar

Récemment débarqué chez APX Synstar dans le cadre de mon apprentissage, je découvre le milieu de l’informatique professionnelle. Cependant, si je suis là entant que commercial, le PDG, Noël Saille, ne manque pas de remarquer mes compétences dans la création web. Comparant les prestations offertes par une boîte de marketing et ce que je peux réaliser, il décide de me confier la création, le développement et le référencement du site de l’entreprise. Au passage, cela lui évite de débourser les 8000 euros que demande l’entreprise. Dans tous les cas, je m’attèle à cette tâche et crée un site assez agréable et, m’a t’on dit, à l’aspect professionnel. En peu de temps, il est bien référencé et joue le rôle qu’on attend d’un site d’entreprise : communiquer sur les valeurs et la vision. Je développe au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités : Espace sécurisé permettant de mettre en ligne des documents et d’y accéder grâce à un mot de passe, formulaire de contact lié à un emailing, newsletter… On use de mes compétences, peut être en abuse t’on même…

Juste avant la fin de mon contrat (15 jours avant), durant l’été 2006, le PDG décide de tirer à nouveau profit de mes compétences en me demandant un site que n’importe qui serait capable de mettre à jour, afin d’assurer la continuité une fois que je serai parti. Ni une, ni deux, ArtiPHP se présente, est accepté et, 2 semaines plus tard, un nouveau site en php/mysql et css2/xhtml est sur pied. Je ne m’occupe plus aujourd’hui de ce site bien qu’il soit encore en ligne. La société qui le gère a légèrement dénaturé mon oeuvre originale (et retité « Eroan Boyer » en pied de page!), mais il reste à 90% tel qu’il a été conçu.

Sécurité PC

Ayant trouvé un emploi en alternance dans l’informatique (domaine qui m’intéresse énormément), je décide de créer un site sur la sécurité informatique, que, je pense, j’aurai l’occasion d’enrichir tout au long de mon apprentissage avec mes expériences. D’abord parti sur l’idée de développer un grand portail de la sécurité sous PHPNuke (le site n’a été en ligne que quelques jours), je me rends finalement compte que ce sera soit le grand Sécurité PC, soit Scooter System. Ma préférence est toujours pour Scooter System : le site est donc abandonné. Disposant du nom de domaine pour 2 ans encore, je me dis qu’il y a peut être une carte à jouer. Je crée alors une page expliquant de A à Z et de manière très simple comment se protéger efficacement contre les Virus et Trojans. Je la soigne et l’optimise soigneusement, afin qu’elle soit bien référencée. Durant deux ans, securitepc.com va accueillir quotidiennement une vingtaine de visiteurs. C’est intéressant mais insuffisant pour justifier que j’y passe plus de temps. En 2006, je décide de ne pas renouveller l’hébergement pour me consacrer à d’autres sites.

Plate Gamers

Etant toujours grand amateur de jeux de rôle de plateaux, je décide d’y consacrer à nouveau un site. Seulement cette fois-ci, je préfère me tourner vers une solution pré-mâchée : un CMS. Après plusieurs essais dont Spip et PHPNuke, je me tourne vers ArtiPHP, un CMS français très peu connu à l’époque. Pensant n’avoir qu’à développer un design, je commence à travailler sur cette base. Le site évolue et, rapidement, une communauté se forme et me demande de faire évoluer Plategamers. Je vais, durant un an, travailler sur ArtiPHP sous toutes les coutures. J’apprends à travailler avec les bases de données MySQL et cela me procure beaucoup de plaisir! Après avoir développé de nombreux modules (système de votes, galeries photos, gestion de partenariats, nouvelle interface d’administration…), j’en arrive à un tel degré de maîtrise que je découvre une faille critique et qu’on me demande sur les forums d’ArtiPHP (Artiloo plus exactement) de mettre à disposition mes développements, ce que je fais un temps à travers mon site Jeunes Webmasters. Aujourd’hui et depuis début 2005, le site est géré par une équipe de passionnés, car j’ai préféré me consacrer à Scooter System.

Defisc Etudes

Ayant discuté de mes compétences dans la création de sites à l’école, un camarade travaillant en apprentissage dans le domaine de la défiscalisation décide de faire appel à mes services pour mettre sur pied un petit site sur la loi Robien. Je lui propose, contre 100 euros, de réaliser tout le site, ce que je fais en quelques semaines. Il s’agit de mon premier site réalisé pour une tierce personne ce qui, je m’en rends bien vite compte, change un certain nombre de choses. Ne maîtrisant pas le travail en mode projet, c’est au fur et à mesure de l’avancement du site que le cahier des charges est complété… Le site mettra quelques semaines avant d’être disponible à l’adresse defisc-etudes.com. Il ne comprend qu’une petite dizaine de pages, mais contient un formulaire de contact assez compliqué puisqu’il contient un certain nombre de questions (sorte de questionnaire filtre). Ayant beaucoup de travail sur mes autres sites, de décide, avec l’accord de mon camarade, de lui expliquer comment le mettre à jour par lui même. Il s’en occupera 1 an avant de le laisser tomber…

2005, création php avancée et jeux de référencement

Newzoo.net

Jeunes Webmasters ne suffit plus à répondre à ma soif de programmation. Je décide alors de me lancer dans un grand projet : un agrégateur de flux RSS en ligne. En effet, mes travaux sur Scooter System m’ont fait découvrir le XML et les flux RSS que je trouve très intéressants. La démocratisation de cette technologie est impressionnante (il lui aura fallu 2 ans pour être présente partout!). Je programme durant des semaines, et arrive à un résultat très convaincant. Je suis sur le point de lancer le site lorsque je me rends compte d’une chose extrêmement importante : si je me lance dans ce projet, je serai en permanence en train de travailler sur le code pour l’améliorer et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Je décide d’être sérieux et met tout simplement le projet aux oubliettes…

Cependant, il me reste un nom de domaine et son hébergement, et je n’aime pas gâcher… Je décide alors de tester ce que les jeunes adorent par dessus tout : un blog! Je me tourne tout naturellement vers DotClear que je customise et personnalise à souhait, jusqu’à ce que me vienne une question : que vais-je bien pouvoir raconter ici? Je décide alors que ce blog sera mon terrain de jeu : je vais y mener des expériences de référencement. Je participe ainsi à plusieurs jeux de référencement (Tiger l’Osmose, Ziolrooski…) avec un succès mitigé, et développe surtout en parallèle un outil fort intéressant, dont je n’ai pas souhaité faire la promotion pour une question d’éthique et de respect du travail des webmasters « sérieux »… Le SEO Robot, c’est le nom de ce script, avait un objectif simple : générer des textes optimisés pour le référencement à la volée. En gros, il se composait de 2 champs textarea. Dans le 1er, il fallait renseigner une trame de texte d’environ 100 mots, en prenant soin d’insérer des signes £ tous les 3-4 mots. Dans le second, il fallait insérer des mots clés préalablement générés par l’outil de suggestion de mots clés de Google Adwords. En lançant le script, une page (souvent très grande) était générée à partir des deux champs : on se retrouvait avec un texte dénué de sens, mais bourré de mots clés sur un thème précis et syntaxiquement « naturel ». L’opération ne prenait que 5 minutes à réaliser et, multipliée par 10 (seulement 10 textes thématiques donc), m’a permis d’obtenir 850 visites par jour durant plus de 2 semaines! Les statistiques étaient très amusantes à étudier : on se rendait compte que le temps moyen passé sur le site était d’environ 30 secondes, et le nombre moyen de pages vues de 1,05… Difficile de faire pire! Bref, autant dire que je me suis amusé…

Acheter France

Disponible durant un an à l’adresse acheter-france.net, ce site était un moteur de recherche de produits fonctionnant à 100% grâce aux outils fournis par Google aux webmasters. Le moteur de recherche utilisait en effet l’API de Google et effectuait les recherches en ajoutant aux mots clés saisis un second mot clé : « acheter ». Les 10 premiers résultats étaient affichés au dessous d’un encart publicitaire Google AdSense et en reprenaient la mise en page. J’ai réalisé une page « les plus recherchés » dans laquelle j’ai inséré des liens vers des produits phares, ce qui a permis d’être référencé sur une cinquantaine de produits dans Google. Le site a tout de même réussi à attirer une vingtaine de visiteurs quotidiens au meilleur de sa forme, avec un taux de clic de 50% sur les pages de résultats… Je n’ai pas renouvelé le nom de domaine car ce site était avant tout une expérience. Il m’aura tout de même appris à utiliser et manier l’API de Google.

GDC Themed Events

Je réalise au mois de Juillet 2005 un stage à Londres. La société qui m’accueille s’appelle GDC, est composée de 3 personnes et travaille dans l’événementiel. On me confie la mission de développer un site (gdc-themed-events.co.uk) qui puisse être géré par la suite par la secrétaire, sans connaissances particulières. J’étudie différentes possibilités, me tourne vers Xoops puis décide finalement de choisir ArtiPHP avec lequel je me sens plus à l’aise. Le design est développé par un ami du responsable, graphiste. Je travaille 2 semaines à temps complet sur le site, qui finit par être mis en ligne. Tout fonctionne parfaitement, mes traductions sont correctes (ArtiPHP Velocity n’existe qu’en français) et tous sont très contents du résultat. Malheureusement, n’étant pas disponible par la suite pour assurer le suivi, GDC a décidé de mettre le site hors ligne.

2006, du professionnel et encore du professionnel

MacActus.com

Depuis Mars 2005, j’ai découvert le monde du Mac. En Septembre 2006, j’ai définitivement abandonné le monde du PC Windows pour celui du Mac. Etant un habitué de la bidouille PC, j’ai été déçu de voir qu’aucun site ne proposait d’actualités sous cet angle : overclocking, tuning, changement de pièces… Rien! J’ai également étudié le « marché » avant de m’y lancer et une chose m’est apparue comme une évidence : le marché du Mac attire de plus en plus de PCistes (switchers), qui vont chercher à reproduire les mêmes schémas. Un site de Mac traité comme un site de PC, ça peut donc valoir le coup. J’ai hésité dans le choix du CMS de base entre Joomla (élu meilleur CMS 2006) et DotClear, que je connais déjà bien. Finalement, mon choix s’est porté sur DotClear pour sa simplicité d’utilisation et son code xhtml très propre. Je me suis contenté de lui ajouter quelques plugins et de retravailler le design très profondément, pour m’écarter de la mise en page de type « blog ». Le site n’en est pour le moment qu’à ses balbutiements… Affaire à suivre!

eBoyer.com

Mon récent retour sous DotClear à travers MacActus.com m’a rappelé que j’avais depuis un moment en tête l’idée de créer un blog semi-professionnel, servant à valoriser mon expérience sur le web. Je comptais initialement déposer le nom de domaine eroan-boyer.com, mais j’ai été surpris et ravi de voir qu’eboyer.com était disponible… Pourquoi faire long alors qu’un nom de domaine sur mesure est disponible ? Vous voici donc sur ce blog qui se veut simple et convivial… Bienvenue dans mon univers!

2007, le développement de Scooter System

Blog Scooter System

J’avais déjà travaillé sur une plateforme de type blog avec Newzoo en 2005, mais jamais je ne m’étais penché sur la plateforme Blogger de Google. Je décide donc de créer un blog autour de la communauté de Scooter System en utilisant cet outil. Assez étrangement, je trouve l’expérience fantastique : jamais je n’aurai cru qu’une plateforme 100% gratuite et sans publicité puisse offrir un tel niveau de performances, de choix de personnalisation et d’optimisation pour le référencement. En quelques heures seulement, je suis conquis! Blogger permet de créer un blog d’excellente qualité sans avoir à se poser la moindre question technique. Le blog tourne toujours et propose des infos sur le site Scooter System et la vie de sa communauté.

Scooter System

L’expérience tentée avec MacActus.com m’a rappelé à quel point il est difficile de développer un concept déjà vu sur un thème déjà largement couvert… Ayant toujours une grande soif de développement, j’ai donc tout naturellement jeté à nouveau mon dévolu sur Scooter System en mettant en place de nouvelles sections et en optimisant plus que jamais le site :

  • Création d’un catalogue et comparateur de prix 100% php/MySQL. Cette nouvelle section est intégrée au CMS de base ArtiPHP (en front mais aussi en back office) et permet également aux boutiques référencées de mettre à jour leurs prix elles-mêmes.
  • Création et mise en place d’un nouveau système de cache sur tout le site. Toutes les variables des pages dynamiques sont stockées dans les fichiers texte d’un répertoire de cache. Cela permet d’alléger les requêtes MySQL ainsi que les calculs d’Apache.
  • Création d’une section « contenus externes », qui répertorie les actualités et articles publiés sur les sites moto et scooter concurrents ou partenaires grâce aux flux RSS. Tous les contenus sont stockés dans une base MySQL, ce qui permet de les conserver indéfiniment, en dehors de toute notion de flux RSS. Chaque contenu fait l’objet d’une page unique et optimisée.
  • Nouveau design 100% CSS2/xhtml et passage du site en version 5. Nettoyage du code xhtml et optimisation selon les recommandations du W3C et d’Accessiweb.org. Le site est 100% validé en Xhtml 1.0 Strict.
  • Généralisation du système de Sitemaps à tout le site. Les sitemaps s’actualisent toutes les nuits grâce à un cron. Le fichier robots.txt les répertorie afin de les faire connaître à Google, Yahoo et bientôt Live Search.
  • Optimisation des forums Vbulletin à travers le module VbSEO, qui généralise l’url_rewriting et permet de rendre plus pertinentes les pages grâce à la personnalisation avancée des informations (description, titres, liens…).

Au final, de nombreux développements ont été faits sur Scooter System. Cela a permis d’augmenter de façon considérable le référencement et le nombre de visites!

2008, des projets à foison

Stunt Bike Show

Réalisé en tant que prestataire de services pour la société Nicson, le site a été développé sur une base de WordPress, dans laquelle j’ai intégré un script personnel d’inscription à des qualifications par vidéo. Un petit script php maison et quelques bases SQL ont été nécessaires à ce travail, il faut l’avouer, plutôt intéressant. Le résultat est propre et dynamique d’après les retours que j’en ai eu.

eBoyer.com

Profitant d’une migration de serveur, j’ai décidé de passer mon blog perso sous WordPress qui, d’après ce que j’avais entendu, est la plateforme de blogs ultime. Résultat, c’est fantastique ! Très simple à configurer et à personnaliser, WordPress est un superbe outil ! À tel point que j’hésite à lancer un autre site sous ce moteur de blogs. La dernière version, avec sa nouvelle interface d’administration refondue, est fantastique.

Fifty Rider

Dans le cadre d’un échange de pubs, j’ai été amené à créer ce minisite afin d’afficher les couvertures et sommaires des derniers numéros du magazine Fifty Rider parus en presse. C’est simplissime, ça reprend la base créée pour le site Ventes Privées, mais ça fonctionne. Du php/mysql, du css/xhtml et du mootools/reflection et le résultat est là.

Moto Forums

Étonné par les capacités qu’offre Vbulletin en termes de personnalisation mais « bloqué » par la spécificité de Scooter System, j’ai décidé de créer un forum généraliste sur le deux-roues. J’ai énormément travaillé sur la charte graphique et les fonctionnalités, ce qui m’a permis d’apprendre à maîtriser un système de gestion de templates aussi complexe que Vbulletin. J’y ai intégré de nombreuses fonctionnalités Javascript à travers la librairie de fonctions Mootools et quelques-uns de ses plugins. Les accordéons et autres Toggle n’ont plus aucun secret pour moi… Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Reste maintenant à travailler le référencement, mais cette fois-ci sans Vb-Seo, trop lourd à mon goût !

La Bécanerie.com

Scooter System m’a ouvert les portes du monde du deux-roues sur Internet. Intéressée par mes compétences et mes connaissances dans le web et le deux-roues, la société nantaise La Bécanerie m’a embauché en tant que Responsable Communication. J’ai travaillé sur un nouveau site web, ai développé de nouvelles sections et travaillé sur le référencement… Résultat payant puisque le chiffre d’affaires a doublé en tout juste 1 an !

Ventes Privées France

Scooter System a bien avancé et je commence à avoir un peu de temps et surtout beaucoup d’envie de me lancer dans de petits projets à forte valeur ajoutée. Etant attiré par les ventes privées, je décide de lancer un site de parrainages comme il en existe déjà beaucoup. Cependant, après une petite étude de marché, je découvre que ces sites sont très souvent hyper chargés, peu lisibles et au final peu sérieux. Mon créneau, ce sera la qualité et la simplicité. VentesPrivées-fr.com n’est donc constitué que d’une seule page, avec un minimum d’images, pas de pubs… il va à l’essentiel en proposant des liens d’inscription vers les 10 meilleurs sites de ventes privées! De plus, j’utilise pour la première fois en parallèle du référencement naturel la plateforme AdWords pour annoncer.

UltraPHP

Mon site Jeunes Webmasters se faisant trop vieillot pour que je puisse le mettre à jour simplement, je décide de créer un nouveau minisite consacré à la programmation php5 de qualité. En effet, je suis maintenant totalement à l’aise avec php5 et ses secrets, et aimerai en faire profiter un maximum de webmasters et programmeurs en herbe! Si l’on peut économiser des ressources processeur tout en ayant des scripts plus rapides, pourquoi ne pas en profiter?

2009, année tranquille ?

Bloqué sur msn

Étonné par le volume de recherches enregistré par Google sur la question « comment savoir qui m’a bloqué sur msn ? », je décide de créer un minisite très ciblé à la façon de mon site de ventes privées. Sommaire, il contient une publicité Adsense bien placée et, évidemment, une réponse claire à la question que 95% de ses visiteurs se posent ! Il n’en est qu’à ses débuts pour le moment mais la fréquentation grimpe bien…

La suite de mes aventures en ligne, vous la retrouverez dans la section références du site ;)

Dernière mise à jour le le 18 mars 2020

Je suis disponible pour vos projets.

Reposez-vous sur mes compétences techniques pour que nous élaborions ensemble votre projet à venir.

Contactez-moi maintenant