Retour aux références

TOP Mercato

Migration d’un site d’actualité football sous WordPress

J’ai été contacté par l’éditeur du site d’actualité football TOP Mercato dans le but de migrer sous le CMS WordPress dans une optique de gain de webperf et SEO. Le site tournait sous un ancien CMS maison, n’était pas responsive et ne tirait pas profit des dernières technologies du web. Le projet était techniquement assez complexe et a nécessité beaucoup d’anticipation pour être mis en oeuvre sans interruption de service.

Migrer 240 000 contenus dans WordPress

Après voir analysé les contenus existants en base de données, ils ont été extraits sous une forme facile à importer dans WordPress. Les 230 000 actualités (13 années d’archives quotidiennes) ont été intégrées en tant qu’articles. Pour les 10 000 données de type joueurs, clubs et compétitions, j’ai créé des types de contenus spécifiques (Custom Post Types) disposant chacun de leurs propres champs personnalisés (Custom Fields). Une taxonomie transversale (Custom Taxonomy) a enfin été créée pour gérer les pays et nationalités.

Grâce aux Custom Post Types et Custom Fields, on peut afficher les contenus relatifs aux actualités

Cette architecture claire a permis de créer facilement des associations entre les différents types de contenus : Quel joueur est dans tel club ? Quels clubs participent à telle compétition ? Dans quel pays se dispute telle compétition ? Et surtout quels sujets sont traités dans telle actualité ? Le tout est affiché sur le site sous forme de liens, permettant aux visiteurs de trouver les contenus qui les intéressent et aux moteurs de recherche de mieux comprendre l’arborescence, favorisant un crawl de qualité.

Un focus sur le poids et les temps de chargement

L’un des objectifs de la refonte de TOP Mercato était d’améliorer les temps de chargement afin de répondre aux nouvelles exigences de Google. Fidèle à mes pratiques en termes d’optimisation de la web performance, j’ai porté un grand soin à la qualité de mon code CSS et Javascript. Le site fonctionne ainsi sans dépendance à jQuery et charge à peine 15 ko de CSS gzippé. Après un test en conditions réelles, il a été décidé d’utiliser les fontes système pour réduire encore davantage la rapidité.

L’ensemble du code tiers (publicités et tracking Analytics compris) est chargé de façon asynchrone pour assurer une expérience utilisateur de qualité. Un soin tout particulier a été porté sur les espaces publicitaires Google Ads et Taboola afin de réduire l’impact sur la métrique Largest Contentful Paint (LCP).

Tous les indicateurs Core Web Vitals sont au vert : FCP, LCP et CLS (testez vous-même)

Le résultat est sans appel côté Core Web Vitals : le score Page Speed Insights et Lightspeed atteint en moyenne 99%, page d’accueil et articles compris. Avec des temps de chargement tout juste au dessus d’une seconde, TOP Mercato a de sérieux atouts en mains pour briller dans Google News et Google Discover. Il est également prêt à bénéficier du fameux boost de visibilité « Page Experience » promis par Google à partir de mai 2021. De quoi, peut-être, gagner quelques positions dans les SERP mobiles !

Un site facile à faire évoluer sur le long terme

Pour permettre à TOP Mercato de continuer à évoluer avec les technologies et outils les plus performants, je l’ai conçu autour d’un thème enfant pour GeneratePress Premium (dont j’ai récemment fait l’éloge). Il bénéficiera ainsi des mises à jour à venir sans risque d’incompatibilité avec les futures versions de WordPress. Le client pourra le mettre à jour régulièrement sans craindre de faire face à des pages blanches ou erreurs 500.

J’ai travaillé, comme souvent, avec un thème enfant pour GeneratePress Premium

Le même soin a été apporté au choix des plugins. Mes développements sur-mesure reposent sur des extensions comme ACF Pro, CPT UI et Gutenberg qui bénéficient de mises à jour régulières et d’un support de qualité. Il est ainsi facile de faire évoluer une majorité des éléments mis en place selon les futurs besoins de TOP Mercato. Il est notamment envisagé d’importer des données sur les joueurs et clubs via une API tierce, ce qui sera assez simple à mettre en oeuvre.

Je tiens à remercier l’éditeur du site pour sa confiance et la qualité de nos échanges quotidiens durant cette migration. Si vous avez vous aussi un projet de migration vers WordPress, je vous invite à me solliciter par email ou téléphone.

Dernière mise à jour

N’hésitez pas à me contacter.

Envie d’échanger sur des problématiques de web performance et/ou WordPress ? Envoyez-moi un email.

Contactez-moi maintenant