Retour aux références

North Star Network

Optimisation de thèmes et plugins WordPress

En février 2020, l’entrepreneur lillois Yann Decoopman m’a contacté dans le but de mettre à jour ses sites tournant sous WordPress. La société qu’il a co-fondé, North Star Network, est en effet spécialisée dans l’édition de sites et en possède plus de 1000 en 40 langues. Durant 1 mois, j’ai réalisé ma mission d’audit technique et de développement en étroite relation avec le tech lead, Joseph Delassalle.

Des thèmes WordPress à faire évoluer

Les sites de la société utilisent une poignée de thèmes WordPress Premium conçus de façon très classique et donc sujets aux remarques habituelles. Pour en améliorer la performance globale, et plus particulièrement réduire les temps de chargement, j’ai procédé à un audit technique détaillé de chacun d’eux. Des leviers d’amélioration majeurs ont systématiquement été détectés côté CSS, fontes, Javascript et html.

Fort de ce constat, je suis intervenu sur chacun d’eux, faisant passer leur score Page Speed moyen de 76 à 94. Certains thèmes étant peu adaptés aux besoins spécifiques de la société, j’ai par ailleurs développé un thème sur-mesure à la fois léger, personnalisable via l’outil intégré à WordPress (Theme Customization API) et parfaitement intégré à l’écosystème du CMS.

Un thème WordPress peut être léger et personnaliable…

Une mise à jour des plugins stratégiques

Parallèlement à mon travail de modernisation et d’allègement des thèmes, j’ai fait évoluer 3 des extensions clés utilisées par la société. Sans détailler le rôle des plugins en question, j’y ai apporté des évolutions fonctionnelles réclamées par les équipes en charge de l’édition. Profitant d’avoir la main sur cette composante elle aussi déterminante en matière de web performance, j’ai procédé à des modifications plus profondes :

  • chargement conditionnel des fichiers CSS et Javascript pour les plugins utilisant des shortcodes ;
  • optimisation du code php en utilisant des fonctions et en commentant généreusement les évolutions ;
  • suppression du CSS et du Javascript inline ;
  • réécriture des scripts jQuery en mettant à profit les méthodes personnalisées (jQuery.fn.extend) et en allégeant le code.

Cette expérience a été particulièrement enrichissante dans la mesure où elle m’a instantanément catapulté au coeur d’une équipe de 4 personnes et de ses problématiques pointues. Le meilleur, c’est que mon travail a aussi été apprécié par Yann Decoopman et ses collègues, comme en témoigne le tweet ci-dessous :

D’autres missions devraient m’être confiées dans les mois à venir, avec en particulier du développement de plugins WordPress destinés à améliorer le support du balisage sémantique schema.org.

Dernière mise à jour

Je suis disponible pour vos projets.

Reposez-vous sur mes compétences techniques pour que nous élaborions ensemble votre projet à venir.

Contactez-moi maintenant