Retour aux références

Salad&Co

Optimisation de l’hébergement & du site

La chaîne Salad&Co possède 13 restaurants dans lesquels elle propose des formules salades et planchas à volonté, le tout avec un accent bio et local très marqué. Très active sur les réseaux sociaux, elle possède également un site Internet où elle partage des infos pratiques et recettes à base de fruits et légumes. Le site intègre d’autres fonctionnalités plus poussées comme un outil de réservation de tables et un espace fidélité pour mettre à jour ses données.

Migration d’un mutualisé vers un VPS Cloud 2

Déçue par les temps de chargement à rallonge de son WordPress (jusqu’à 15 secondes sur navigateur de bureau), la responsable de la communication digitale s’est rapprochée de moi en mars 2020 afin de corriger cela. Je lui ai tout d’abord proposé de basculer vers un serveur VPS Cloud en Debian 9 sur lequel j’ai installé un Plesk avec Nginx + Apache2, php7.4-fpm, Mariadb10.3 et Memcached. Une solution à 30€ / mois idéale pour héberger un WordPress dans une optique de sécurité et de performance.

Les services essentiels sont gérés via l’outil d’administration Plesk

Cette première étape a permis de faire baisser significativement le TTFB (Time To First Byte) sur les pages dynamiques malgré l’utilisation d’un thème Premium lourd (Avada) et de nombreux plugins. L’ensemble est mis à jour automatiquement, sauvegardé quotidiennement sur FTP et des snapshots quotidiens sont conservés 15 jours au sein des infrastructures d’OVH.

Réduction du nombre de plugins et optimisation du thème

Pour améliorer la performance globale du site Salad&Co, un important travail a été réalisé côté plugins : leur nombre est passé de 35 à « seulement » 20. Certains ont été abandonnés (car utilisés sur seulement une page par exemple), d’autres supprimés et remplacés par quelques lignes de php dans le fichier functions.php. Enfin, d’autres que je considère comme indispensables ont été installés (WP Rocket notamment).

Le thème Avada (vendu par Teme Fusion) recevant régulièrement des mises à jour, j’ai créé un thème enfant pour y intégrer mes développements. J’ai travaillé sur le chargement local des polices d’écriture (au lieu de Google Fonts), l’allègement des CSS (une feuille de style Bootstrap 3 complète était chargée pour styler un simple formulaire de newsletter) et la réduction du nombre de scripts Javascript. Le gain de performance est notable à tous les niveaux, comme en témoigne ce graphique avant / après généré par l’outil Dareboost :

Les principaux indicateurs de performance ont réduit d’un facteur de 2 jusqu’à 5

Un WordPress fait pour durer

Avec un hébergement performant et un WordPress taillé sur-mesure, Salad&Co est prêt à affronter les années à venir. Un WooCommerce va notamment être installé afin de commercialiser des produits de la marque (sauces, huiles, condiments, contenants à emporter…) en ligne.

La responsable communication digitale, qui continuera à en assurer la gestion, pourra mettre à jour les extensions et le thème sans crainte. Rapidité d’exécution, sécurité au quotidien… que demander de plus ?

Dernière mise à jour

Je suis disponible pour vos projets.

Reposez-vous sur mes compétences techniques pour que nous élaborions ensemble votre projet à venir.

Contactez-moi maintenant