Retour aux références

Ergotechnik

Refonte d’un site catalogue & corporate

La société Self Confort SARL m’a contacté en septembre 2020 avec comme objectif de moderniser son site catalogue Ergotechnik. Ce dernier n’avait en effet pas été mis à jour depuis 2014 et reposait sur le thème WordPress Twenty Twelve (2012). Il n’était ainsi pas « responsive » et ne profitait d’aucune innovation technologique popularisée durant ces 8 dernières années.

De Twenty Twelve à GeneratePress Premium

Le cahier des charges étant clairement orienté technologie, et notamment web performance, je me suis tourné vers mon nouveau thème favori : GeneratePress dans sa version Premium. Configuré selon les besoins du client et complété par quelques ko de CSS pour obtenir l’aspect visuel souhaité, il a permis de moderniser de nombreux aspects du site. Un véritable bond en avant pour l’expérience utilisateur grâce à une ergonomie de qualité et à une lisibilité grandement accrue.

Le page builder de GeneratePress Premium est on ne peut plus simple

Pour donner à la page d’accueil plus d’impact et dégager une ambiance davantage Corporate, j’ai utilisé le mini page builder « Sections » intégré à GP Premium. Le résultat est à la hauteur de mes espérances puisqu’il renvoie une image très professionnelle et moderne tout en étant extrêmement léger. C’est simple, son utilisation est totalement transparente d’un point de vue web performance.

Un régal pour les « Signaux web essentiels » de Google

En optant pour GeneratePress et une utilisation très raisonnée des plugins, Ergotechnik a pu faire l’impasse sur jQuery, économisant de précieux ko de Javascript. Associé à un CSS léger et à des optimisations maison côté fontes (hébergées localement), cela permet au site d’afficher des scores Page Speed mobile parmi ce qu’il se fait de mieux. De quoi éviter haut la main les alertes de la Google Search Console en matière de Signaux web essentiels (ou Core Web Vitals).

Lancez vous aussi le test en cliquant ici

L’utilisation du thème GeneratePress offre par ailleurs au client une grande autonomie. J’ai en effet largement utilisé Elements, une fonctionnalité Premium permettant de venir greffer des blocs de contenus (qui peuvent être édités avec Gutenberg) là où on le souhaite. Quoi de plus simple pour mettre à jour le fil d’ariane ou un encart de call-to-action pointant vers le formulaire de contact ?

Paré pour le futur

Avec son thème moderne, léger et compatible avec les dernières fonctionnalités WordPress, le site refondu permet de communiquer sur les nouveautés produits et de générer des leads avec un minimum de dépendance technologique. Cette refonte permet à Ergotechnik d’aborder l’avenir sereinement : ma mission est terminée et la société a toutes les clés en mains pour continuer à alimenter son site qualitativement. Et à générer du trafic depuis les pages de résultats de Google !

Dernière mise à jour

Je suis disponible pour vos projets.

Reposez-vous sur mes compétences techniques pour que nous élaborions ensemble votre projet à venir.

Contactez-moi maintenant