Retour aux prestations

Création de thèmes WordPress

Je crée des thèmes optimisés pour la performance et le SEO

Si je propose un service de création de sites complets, il m’arrive d’intervenir sur des sites existants pour développer des thèmes WordPress sur-mesure. Ce type de prestation se différencie d’une refonte dans la mesure où il n’impacte que l’aspect front-end du site et ne remet pas en question l’architecture ni les fonctionnalités existantes. Il permet toutefois d’améliorer significativement le SEO et la performance globale.

La performance comme ligne directrice

Nombreuses sont les agences web à utiliser des thèmes WordPress « premium » qu’elles personnalisent pour répondre au mieux au cahier des charges de leur client. Seulement même en trouvant un thème qui convient, il est rare qu’il soit parfaitement adapté au périmètre des besoins. Pire encore, il est souvent bourré de fonctionnalités inutiles et qui alourdissent inutilement le site, provoquant une utilisation importante des ressources du serveur et ralentissant le chargement des pages.

En développant un thème sur-mesure à base de Bootstrap 4 (création pure ou intégration html / css), ces écueils peuvent être facilement évités pour n’intégrer que ce qui est strictement utile. Mon approche tournée vers la performance, notamment sur mobile où les contraintes sont plus nombreuses, permet de pousser cette démarche encore plus loin en optimisant le chargement des ressources CSS et Javascript. Ce travail rigoureux sur le chemin de rendu critique impacte positivement les métriques de performance clés.

Un signe positif pour les visiteurs et Google

Les TTFB (« Time To First Byte » en anglais), FMP (« First Meaningful Paint ») et TTI (« Time To Interaction ») influent directement l’expérience utilisateur. J’en veux pour preuve les nombreux cas concrets répertoriés sur le site WPOstats, qui font état de gains en Chiffre d’affaire et taux de transformation parfois impressionnants.

Mais une démarche de « web performance optimization » assure également un gain en matière de score « Speed Index », calculé par des outils comme PageSpeed Insights et pris en compte par Google dans son algorithme de classement. En conséquence, un site rapide à charger aura davantage de chances de remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et donc de figurer en top 3.

Si votre site WordPress est lent ou mal référencé, j’ai les clés pour vous aider !

Dernière mise à jour

Quelques références en création de thèmes wordpress

Je suis disponible pour vos projets.

Reposez-vous sur mes compétences techniques pour que nous élaborions ensemble votre projet à venir.

Contactez-moi maintenant