Comment passer l'administration du CMS Grav en français ?

Un premier article tout bête pour une question simple : comment passer l'administration du CMS Grav en français ? J'ai du galérer 20 minutes avant de trouver ;)

Pas de plugin ni d'outil automatique...

Pour profiter d'une administration dans la langue de Molière, il vous faut télécharger un fichier .yaml complet. Et comme il n'existe pas grand chose à l'origine, il faut se tourner vers la communauté d'utilisateurs francophones. J'ai trouvé cela sur crowdin.com où on peut télécharger une archive .zip compilant l'ensemble des traductions (99% pour moi).

Il suffit ensuite d'écraser le fichier fr.yaml dans l'arborescence /system/languages/ via ftp, puis de modifier la préférence de langue de votre profil utilisateur. La langue est en effet gérée par profil et impossible à modifier par défaut au niveau du CMS.

Il faudra donc y revenir de temps en temps

L'opération sera bien sûr à réitérer régulièrement car de nouvelles chaînes de texte devraient apparaître avec les futures versions de Grav. Il est regrettable que cela ne soit pas intégré au coeur du CMS qui profite d'un système de mise à jour particulièrement puissant pour tout le reste (core et plugins).

Le 07/09/2018   Eroan Boyer

Retour à la liste des notes