HTML5 et le SEO – SEOCamp Nantes 2012

HTML5 et le SEO – SEOCamp Nantes 2012

Publié le par dans HTML 5, Référencement | 14 commentaires »

Dans le cadre du SEOCamp de Nantes 2012, j'ai été invité à intervenir sur le thème de "html5 et le SEO". J'y ai abordé plusieurs sujets relatifs au référencement dit "On-page" :

  • La syntaxe allégée de html5 ;
  • La rigueur syntaxique moindre avec 3 exemples précis ;
  • Le balisage sémantique et ses conséquences sur la structure des pages et le linking ;
  • Les attributs de liens rel=, notamment pour les "publisher" et "author" ;
  • Les rôles WAI-ARIA et l'accessibilité ;
  • Les microdonnées structurées et schema.org.

J'ai élargi en abordant les évolutions de l'algorithme de Google, avec la montée en puissance des nouvelles formes de recherche : localisée, personnalisée, en temps réel et sémantique. La conclusion est que, non content d'offrir un gain de visibilité immédiat dans les SERP, html5 permet d'anticiper les évolutions futures du SEO.

Je vous propose de retrouver le diaporama qui m'a servi de support, dans lequel vous trouverez les exemples, chiffres et liens présentés durant ma conférence. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour compléter ou apporter votre point de vue sur la question, j'y répondrai avec plaisir ;)

HTML5 et le SEO : quelles opportunités ? par EroanBoyer

Merci à l'association SEOCamp pour cette belle journée, à l'école Epitech pour les locaux et à tous ceux avec qui j'ai pu échanger !



14 commentaires sur “HTML5 et le SEO – SEOCamp Nantes 2012”

  1. 1

    Merci pour le partage de la présentation.

    Tu conseilles donc de démarrer tous les nouveaux projets sous HTML5 ?

  2. 2

    Oui bien sur, il n’y a aucune raison de ne pas le faire… Autant utiliser les technologies vouées à devenir la norme dès que c’est possible, ça permet de se familiariser avec tout en facilitant les évolutions futures.

    D’autant plus que là, dans le cas de html5, le code est à la fois plus léger et plus simple à appréhender…

  3. 3

    Très belle conférence pédagogique, on voit bien que le diaporama a été très travaillé. Il y a de la technique et des conseils utiles suite à un retour d’expériences. Bravo :)

  4. 4

    Merci pour le partage !
    Il y a du bon sens qui existait déjà en (x)HTML mais il est vrai que la semantique supplémentaire apporte de la clarté. Reste maintenant à pratiquer.

    Un bon moyen de démarrer est de partir d’un twenty eleven de WordPress.

    Un petit détail sur breadcrumb Nav XT. Je m’en passe maintenant que dans le plugin WordPress SEO by Yoast a intégré son propre fil d’ariane. J’ai vérifié, il y a mis du microformat. Cela évite de multiplier les plugins.

  5. 5

    Pas de souci.
    Merci à toi pour ton partage d’expérience sur les plugins WordPress. Il y en a déjà quelques-uns qui font très bien du schema.org, et la tendance devrait s’intensifier au fil du temps. De quoi simplifier encore davantage l’intégration pour les néophytes.

  6. 6 Cyril

    Merci eroan pour la présentation et le partage des slides, super intéressant.

  7. 7

    Merci de cette présentation.

    Suis hésitant quand à démarrer tous nouveaux projets sous HTML5.
    Car pas sur que tout le monde soit à jour au niveau des navigateurs acceptant le HTML5.

  8. 8

    Avec html5shiv ça ne pose aucun problème puisque ça assure une compatibilité avec les navigateurs Internet Explorer 6, 7 et 8. Il suffit d’ajouter l’appel du script en commentaire conditionnel dans le , quelques display:block dans la feuille de style et le tour est joué.

    Plus d’infos : http://code.google.com/p/html5shiv/

  9. 9

    Tout d’abord je regrettes de ne pas avoir été à Nantes ce jour la…
    Merci pour ton partage d’informations et de ton travail.
    Pour rejoindre un peu Lemoussel, peut-on demarrer un projet en html5, je pense à un blog, sachant que tout le monde n’a pas les denières versions des navigateurs.
    Je suis allé regardé html5shiv, cherché d’autres infos sur modernizr
    Je suis un peu perdu sur toutes ces librairies qui permettent la retro compatibilité.
    html5shiv assure la retro compabilité pour IE, mais pour les autres navigateurs ?
    Existe t-il une solution ?

  10. 10

    Merci.

    Si tu cherches à faire du WordPress en HTML5 en supportant tous les sujets évoqués dans ma présentation (microdonnées, rel, toles ARIA…) je ne peux que te conseiller l’excellent WordPress Basics : http://basics.4design.tl/

    Il s’agit d’un « thème » (mais en fait de bien plus que ça) qui a adapté à Wordpres toutes les recommandations et bonnes pratiques liées à HTML5 tout en offrant un support sur toutes les générations de navigateurs. Il est en effet basé sur l’outil HTML5 Boilerplate, qui constitue LA référence pour développer un site de « nouvelle génération ».

    WordPress Basics étant volontairement minimaliste côté styles CSS, ça permet de lui donner le look que l’on souhaite assez facilement. Je te le recommande donc !

  11. 11

    Merci beaucoup pour le partage ! La conférence devait être encore plus intéressante, mais c’est déjà très appréciable de pouvoir consulter le diaporama.
    Ca fait un moment que j’hésite à me lancer dans le HTML5 pour mes projets, mais j’ai trop l’habitude d’utiliser le xHTML… c’est assez déroutant la structure si allégée et souple du HTML5.

  12. 12

    J’avais moi aussi l’habitude de bosser en xhtml avec ce que ça sous-entend en termes de rigueur syntaxique.

    En fait, on peut très bien faire du html5 en conservant les habitudes de xhtml, et c’est plutôt ce que j’ai l’habitude de faire : balises auto-fermantes />, attributs entre guillemets… je continue même à penser mes structures en me basant sur des éléments de type blocs / en ligne, alors que ce n’est plus du tout d’actualité.

    Et même en restant dans cette démarche « classique », il y a beaucoup de bénéfices à tirer de html5. Ne serait-ce qu’au niveau de la syntaxe allégée et des nouveaux éléments sémantiques (header, section, aside, footer…).

    Je pense en tous cas avoir trouvé un compromis qui me ressemble… car l’avantage, c’est que chacun peut adapter html5 à ses besoins et ses exigences ;)

  13. 13

    Ce n’est pas forcément la rigueur qui me dérange le plus, je pense qu’elle ne me quittera pas non plus (et ce n’est pas forcément un mal) mais c’est plutôt comme toi au niveau de la structure.
    J’ai du mal à raisonner avec les nouveaux éléments syntaxique, je persistes avec les éléments blocs/en ligne.
    Enfin il suffit de se forcer à prendre une nouvelle habitude j’imagine… ça viendra sûrement à force de pratique.

  14. 14

    C’est tout à fait ça !

    Comme dans tout changement, on est un peu perdu au début et finalement une fois que c’est rentré dans les habitudes ça semble naturel…

    Bon lancement alors ;)

Publiez un commentaire